La fonction d’avocat attire de plus en plus les étudiants en droit en recherche d’une profession prometteuse. Les avocats défendent et représentent leurs clients dans des affaires aussi variées qu’un crime, un vol, un litige, une succession, un divorce, etc. La plupart d’entre eux se spécialisent : avocat en droit de la famille, avocat en droit du travail, avocat d’affaires. Plus précisément, en droit, l’avocat est un juriste dont les activités traditionnelles sont de défendre, d'assister, représenter et conseiller ses clients, des individus en plaidant auprès de la justice, physiques ou morales, pour les présenter et faire valoir leurs droits. L'avocat s'acquitte d'un travail de conseil, mais également de rédacteur d’actes.
Description du métier
L’avocat exerce généralement de nombreuses fonctions (défense et conseil juridique). Quand il s’agit de défense, il soutient la cause de son client par ses appuis et une plaidoirie finale lors du procès. Mais avant, il rencontre plusieurs fois son client, rédige les pièces indispensables à la défense et constitue son dossier. Il assiste les accusés chez le juge d'instruction afin de veiller au respect de leurs droits, ainsi qu’aux expertises et à l'audition des témoins. Le conseil juridique s’exerce particulièrement auprès des entreprises (assurances, banques, multinationales). Le but est généralement de prévenir les risques de procès préjudiciables à l’organisation. L'avocat joue le rôle de médiateur, essayant de concilier les parties adverses en cas de litige. Celui-ci est soumis aux normes de la déontologie de son métier. Pour exercer cette profession, qualités rédactionnelles et oratoires, esprit de synthèse, et grande capacité de travail sont les atouts indispensables. Puis, il faut être inscrit à un barreau.
Les entreprises qui n’ont pas de service juridique contactent souvent les avocats extérieurs afin de régler leurs affaires juridiques courantes, financières ou commerciales. Ces sociétés peuvent solliciter un avocat pour régler des problèmes plus complexes, même si elles disposent de juristes en interne. Les avocats de proximité, qui normalisent les difficultés de la vie quotidienne restent les plus nombreux. Mais ce sont le droit de conseil et des affaires aux entreprises qui sont actuellement les créneaux les plus porteurs. Rendez-vous sur avocatsdroit.com pour plus d'informations.
Privilèges et contraintes du métier d’avocat
Il est important de connaître toutes les contraintes attachées à ces métiers avant de se lancer. D’abord, c’est un milieu très compétitif. C’est un emploi stressant avec un horaire chargé. Être avocat engage beaucoup de connaissances et de technique. Même si la formation d’avocat réclame beaucoup de sacrifices, la discipline et ces études seront bien récompensées par la suite. Étant une profession libérale, un avocat gagne bien sa vie. Cette profession donne un rôle important et il offre le privilège de se déplacer à l’étranger selon ses spécialités. D’ailleurs, on ne risque pas de s’ennuyer car un avocat passe d’une affaire à une autre.
Avocats spécialisés ou généralistes
Pour faire reconnaître leurs expertises dans une ou plusieurs disciplines juridiques, les avocats dits spécialisés passent un examen sous l’aspect de mentions de spécialisations. L’avocat doit justifier de quatre ans d’exercice minimum dans la matière pour avoir un certificat de spécialisation ou une mention de spécialisation (droit des relations internationales, droit communautaire, droit des mesures d’exécution, droit économique, droit social, droit fiscal, droit des sociétés, droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, droit public, droit de l’environnement, droit rural, droit immobilier, droit pénal, droit des personnes). Par contre, les avocats dits généralistes n’ont pas de spécialisation et pratiquent indistinctement toute matière juridique. La variété des fonctions de l’avocat, notamment l’expérience, les mène fréquemment à avoir un ou des domaine(s) de prédilection.
Un bon avocat en droit public est avant tout un bon juriste, il est accompli pour avoir à peu près toutes les conditions pour orienter ou conseiller ses clients en conséquence.
Comment trouver un avocat ?
La plupart des grandes communes sont pourvues d’une Maison du droit et de la justice. C’est un accueil permettant aux justiciables de faciliter leurs parcours juridiques : profiter d’une consultation gratuite, profiter d’un conseil juridique, et repérer un avocat pratiquant l’aide juridictionnelle. L’aide juridictionnelle prend en charge totalement ou partiellement les frais d’avocats des justiciables ne disposant que de ressources limitées. Ces ordres sont, en principe, gardés pour les justiciables disposants d’un budget serré. Autrement, pour trouver des avocats en ligne, il y a le site du barreau de juridiction, la plateforme de consultations juridiques, et l’annuaire des avocats. Plusieurs plateformes centralisent les professionnels. Certains d’entre eux possèdent même leur propre site internet. Un justiciable peut alors trouver un spécialiste à partir de sa notoriété, par recommandation ou par le bouche-à-oreille, il est libre de favoriser l’avocat qu’il désire pour représenter son affaire.
Voici quelques critères à prendre compte pour bien choisir son avocat : la composition des frais d’avocat, demander précisément les tarifs, il faut être attentif, il ne faut pas le choisir au hasard, puis, il faut bien identifier ses besoins.