Plus de la moitié des avocats en France exercent à Paris et dans ses environs (environs 25000 avocats). Le prestige de paris et de ses instances judiciaires font des avocats de Paris les avocats qui pratiquent les honoraires les plus élevés. Cela revient en premier lieu à la nature libérale de la profession d’avocats mais aussi de la complexité du milieu dans lequel ils évoluent et des charges diverses (Paris).
Des taux horaires de 1 à 10 pour les avocats à Paris
Des taux horaire variant de 1 à 10 s’exercent par les avocats de Paris. Les horaires les élevés sont ceux des avocats spécialisés et plus particulièrement ceux qui ont une certaine réputation dont l’horaire atteindre jusqu’à 700 euros.
Cependant le taux horaire moyen pour un avocat à Paris est d'environ 200 euros hors taxes sur lesquels se pratique une TVA : 19,6 %. Ces honoraires sont dus à l’avocat quelle que soit l’issue du procès. Ils sont la contre partie d’un travail exercé par l’avocat et ne sont pas soumis à aucune obligation de résultats. Ce qui n’est pas toujours le cas si la convention entre l’avocat et le client prend en considération une partie de rémunération complémentaire sur obligation de résultats. Mais ça ne peut être que sur la partie complémentaire.
Pourquoi des taux horaires si différents à Paris ?
Une différence de taux horairede 1 à 10 dans Paris peut sembler incompréhensible si l’on ne prend pas en considération les facteurs qui déterminent la fixation des taux horaires des avocats de paris. Le premier facteur étant l’exercice de la fonction d’avocat dans la ville de paris elle-même, là où les loyers sont ce qu’ils sont déjà et les charges aussi.
Le deuxième facteur est celui du cartier dans le quel se situe le bureau de l’avocat à Paris. Certains cartiers sont plus exposés ou plus prestigieux que d’autres et les charges immobilières y sont plus élevées. La surface du bureau aussi compte pour beaucoup.
Un autre facteur aussi déterminant est celui du fait que l’avocat fait recours au service d’une secrétaire ou pas.
En plus de tous ces facteurs le facteur d’ancienneté de l’avocat et son expérience dans le domaine de sa spécialité ainsi que de la réputation qu’il acquière entre autre indirectement par la médiatisation des affaires qu’il prend en charge.
------------------
Les sites suivants ont permis d'écrire cet articles: